FABRE ARCHITECTURE 

15 allées de sion - 07200 Aubenas 

04 75 88 59 62 

contact@fabre-architecture.com

© 2017 www.lagence-d.com

Saint Etienne de Fontbellon

Parking du Champs de Mars- 2016

Lieu 

Programme

Maître d’ouvrage 

Equipe

Aubenas (07)

Construction du parking Souterrain

et aménagement de la place Olivier de Serre

Commune d’Aubenas

RIvasi Mandataire - Agence Carbonnet Architectes

Fabre Architecture

BG-21 - Eurovia - BETEBAT

En seulement quelques decennies, la voiture s’est fait une place dans nos vies et dans nos villes. Les infrastructures qui lui sont destinees sont depuis longtemps devenues des composantes courantes de l’espace urbain. Devenue un bien de consommation, un symbole de reussite, la voiture est aussi un élément générateur de desordre et de nuisances pour la ville que l’on souhaite desormais plus douce.

Les parkings repondent au besoin fonctionnel de stockage des vehicules lorsque ceux-ci ne nous servent pas, et ont souvent ete conçus avec une relative consideration pour les usagers qui les pratiquent quotidiennement.

Aujourd’hui, les enjeux urbains ont changes. Nous sommes arrivés a un point d’inversion du regard. La ville se destine a être plus ouverte, plus accueillante.

Ainsi, notre réponse englobe une réflexion qui va au-dela des problématiques techniques et fonctionnelles pour rendre ce lieu de transition  le plus agreable et ouvert.

 

Nous voulons un parking pas comme les autres : un design resolument moderne tout en respectant la dimension historique du lieu avec un front de rue securise et en terrasse une place urbaine. Un parking fait pour accueillir les hommes - le dimanche matin, la place olivier de serre grouillera de monde ! Metamorphose du parking en un lieu de retrouvailles et de la lenteur ...