FABRE ARCHITECTURE 

15 allées de sion - 07200 Aubenas 

04 75 88 59 62 

contact@fabre-architecture.com

© 2017 www.lagence-d.com

Saint Etienne de Fontbellon

Lavoir - 2012

Lieu

Programme

Maître d’ouvrage

Coût des travaux

Équipe

Les Vans (07)

Rénovation du lavoir

et création d’un espace public

Commune des Vans

165 000 €

FABRE & DOINEL Architectes

Il y a certainement eut une occupation très ancienne de ce territoire, du fait de la présence de l’eau, qui l’alimente encore aujourd’hui toute l’année. Le village possède encore aujourd’hui de fortes traces de ce fonctionnement qui a perduré jusqu’à l’apport de l’eau courante dans toutes les habitations.

Le lavoir, construit vers 1870, fait partie de l’espace public du centre bourg. Il est bien conservé, mais demande des travaux de rénovation : confortement de la structure, étanchéité de la toiture et du bassin, rénovation des façades.

La configuration des lieux fait que le bâtiment se trouve en contre-bas de la rue du Couvent et crée un espace protégé, qui est régulièrement investi par des musiciens, des comédiens... à l’occasion de plusieurs manifestations publiques : fête de la musique, festivals divers.L’idée est donc lancée de créer autour du lavoir un espace aménagé, public, structuré pour créer une scène de plein-air.

Le bois s’impose comme le matériau le plus adapté à ce type de construction. Il va créer une ambiance qui ne va pas s’imposer au patrimoine bâti existant mais dialoguer avec lui. Le résultat sera tout à fait adapté à son usage, le bois est en effet, par ses qualités mécaniques, très liés à la musique, au son en général. L’adapter à ce lieu voué à de pe-tits concerts, des lectures de contes, des représentations théatrales, est idéal. Le bois va apporter une tonalité chaude dans l’ambiance minérale de ce lieu.