171130 VUE 2 EXTENSION CSR
171130 PLAN MASSE EXTENSION CSR SANS TEX
171017_BÂTIMENT_TECHNIQUE_-_Façades

Centre de Valorisation des déchets - 2019

Lieu

Programme

Surface construite

Maître d’ouvrage

Coût investissement 

Equipe 

Lavilledieu (07)

Pôle de valorisation énergies et matières

Création d'une unité de production CSR et MPS

300 m2

SIDOMSA / SICTOBA

7,4 M€ HT

SUEZ RV Mandataire

NALDEO MOE Process

FABRE ARCHITECTURE, Architecte

BETEBAT structure - COSTE fluides

RIVASI Ets générale des travaux

Un bâtiment de 3000 m2, intégré dans son environnement paysager avec des façades végétalisées et une architecture tirant partie de la pente naturelle du terrain. 

L’emplacement a été choisi en zone industrielle de Lavilledieu et éloigné des secteurs résidentiels.

Le SICTOBA et le SIDOMSA, en charge du traitement des déchets, se sont réunies pour créer ensemble une installation permettant de produire du combustible et des matières premières secondaires à partir des déchets ménagers. La construction de ce pôle et son exploitation a été déléguée à SUEZ pour 20 ans.

Le Pôle de valorisation Energie Matière recevra chaque année environ 40 000 tonnes de déchets qui sont aujourd’hui éliminés en centre de stockage. 

Au-delà de sa mission première de traitement des déchets ménagers du sud Ardèche, le Pôle de Valorisation Énergie et Matières est conçu pour faire du site de Lavilledieu un outil de sensibilisation à la protection de l’environnement. Il sera doté d’un parcours de visite donnant à voir l’ensemble du process et proposera une exposition sur la valorisation des déchets, avec notamment un Parc des énergies renouvelables de 3 000 m2, pédagogique et ludique, permettra de sensibiliser les visiteurs, notamment scolaires, aux enjeux de la transition énergétique et du développement durable.   

© 2017 www.lagence-d.com

Saint Etienne de Fontbellon

FABRE ARCHITECTURE 

15 allées de sion - 07200 Aubenas 

04 75 88 59 62 

contact@fabre-architecture.com