Retour aux projets


RÉNOVATION DU LAVOIR

Les Vans (Ardèche)
2012
Il y a certainement eu une occupation très ancienne de ce territoire, du fait de la présence de l’eau, qui l’alimente encore aujourd’hui toute l’année. Le village possède encore aujourd’hui de fortes traces de ce fonctionnement qui a perduré jusqu’à l’apport de l’eau courante dans toutes les habitations. Le lavoir construit vers 1870 fait partie de l’espace public du centre bourg. Il est bien conservé, mais demande des travaux de rénovation : confortement de la structure, étanchéité de la toiture et du bassin, rénovation des façades.

La configuration des lieux fait que le bâtiment se trouve en contre-bas de la rue du Couvent et crée un espace protégé, qui est régulièrement investi par des musiciens, des comédiens... à l’occasion de plusieurs manifestations publiques : fête de la musique, festivals divers. L’idée est donc lancée de créer autour du lavoir un espace aménagé, public, structuré pour créer une scène de plein-air. 

Le bois s’impose comme le matériau le plus adapté à ce type de construction. Il créé une ambiance qui ne s’impose pas au patrimoine bâti existant mais dialogue avec lui. Le résultat est tout à fait adapté à son usage, le bois est en effet, par ses qualités mécaniques, très lié à la musique, au son en général. L’adapter à ce lieu voué à de petits concerts, des lectures de contes, des représentations théâtrales, est idéal. Le bois apporte une tonalité chaude dans l’ambiance minérale de ce lieu.
Maître d’ouvrage : 
Commune de Les Vans

Maîtrise d’œuvre : 
Mandataire : Fabre &Doinel Architectes au 1/10/2015 devient Fabre Architecture

Mission : BASE + EXE

Calendrier : Livraison 2012

Coût des travaux: 165 000 € HT