Le commerce existant se trouvait en second rang au fond d’une impasse. L’objectif est de construire un nouveau bâtiment avec une façade sur la rue commerçante principale pour gagner en visibilité.
Le programme comprend un espace de vente, un laboratoire de préparation et de transformation de produits (boucherie-charcuterie) et un local à louer.
Le maître d’ouvrage souhaite inscrire son activité dans le haut de gamme du commerce de bouche, promouvoir des produits locaux de qualité et diversifier son offre avec une épicerie fine et un espace de dégustation.
L’espace de vente doit offrir une image sobre et soignée mais un design chaleureux : l’usage du bois apparent et le choix d’une lumière chaude contribuent à l’ambiance recherchée. Le hall de dégustation est situé dans la «boîte en pierre», avec d’étroites ouvertures pour une ambiance cocoon.
L’espace du laboratoire est fonctionnel et optimisé. La marche en avant des personnes et des matières premières est fluide depuis le quai de livraison jusqu’aux produits finis. Le laboratoire est assujetti aux contraintes réglementaires d’une «grande cuisine».
Maître d’ouvrage : EURL Boucherie Charcuterie MOULIN
Maîtrise d’œuvre :
Fabre Architecture : Mandataire
Eurometrés : Économiste
Betebat : Structure
Antares et Kalisaya Ingénierie : Fluides
Mission : BASE
Surface : 460 m2
Coût des travaux : 1 180 K€ HT
Calendrier : mai 2024 à avril 2025