L’ancienne cave coopérative de Labastide-de-Virac présente un fort intérêt pour la commune en lui offrant la possibilité de créer un équipement public tout en revalorisant le patrimoine bâti existant inutilisé.
Les anciennes cuves en béton sont partiellement déconstruites pour réaliser un grand plateau destiné à accueillir un espace polyvalent. Cet espace offrira une grande flexibilité avec sa cloison amovible séparant la grande salle en deux espaces distincts.
Des entrées séparées sont possible grâce à la création d’une terrasse extérieure longeant la grande façade. Cette dernière est «pincée» entre deux boites métalliques qui apportent une touche contemporaine au projet. Ces boites se prolongent visuellement vers l’intérieur pour créer du mobilier.
L’appareillage en pierre et les nez de dalle béton en façade sont préservés. Une nouvelle charpente bois est créée, dotée de tirants métalliques pour apporter de la légèreté. La façade Sud offre désormais une large ouverture sur le grand paysage.
Maître d’ouvrage : Commune de Labastide-de-Virac
Maîtrise d’œuvre :
Fabre Architecture : Mandataire
Eurometrés : Économiste
Betebat : Structure
Beod : Fluides
Mission : BASE + EXE + OPC
Surface : 753 m2
Coût des travaux : 1 275 K€ HT
Calendrier : Octobre 2022 à Février 2024