Le projet porte sur la construction d’un espace aquatique couvert à l’usage des clients du camping Les Ranchisses. L’objectif est d’élargir et renforcer l’offre proposée aux clients.
Le projet s’inscrit dans une démarche respectueuse de l’environnement, par l’orientation et l’implantation sur le site et le choix des matériaux. La halle des bassins est largement ouverte vers le Sud sur la nature. Côté route départementale, des murs viennent protéger visuellement l’équipement et créent un écran qui protège également les riverains des nuisances sonores. Les parcours intérieurs, les lumières, les orientations, ont fait l’objet d’une attention particulière dans le choix des couleurs et des matériaux pour offrir une harmonie dans les cheminements et les transitions.
Les façades sont construites à partir de matériaux pérennes, béton brut, pierre et verre. L’élément majeur du projet est la «bulle» de bois et de verre qui recouvre le bassin. Cette «bulle» est composée d’un ensemble de modules d’arches qui coulissent les uns dans les autres afin d’ouvrir ou fermer une partie de cette coque au gré des saisons. Le projet paysager prolonge l’univers mis en place sur le bâtiment par la composition de plages en béton poreux ou en platelage bois et d’espaces arborés qui apportent de l’ombre et de la fraîcheur tout en participant à l’intégration dans l’environnement naturel.
Parfaitement intégré à la composition paysagère existante, cet équipement associe le plaisir de l’eau au plaisir du lieu et vient compléter les équipements déjà présents sur site.
Maître d’ouvrage :
Domaine les Ranchisses
Maîtrise d’œuvre :
Fabre Architecture
POLYMIDI BE ingenierie piscine
BETEBAT BE structure
Mission : PC
Surface plancher :810 m2
Coût des travaux : 1 937 K €
Calendrier : livraison Juillet 2022