Retour aux projets


LOGEMENTS LA LIEURE

Ailhon (07)
2023

La commune d’Ailhon souhaitait finaliser un bâtiment non terminé par son propriétaire. En reprenant cette opération, le principe était d’optimiser le nombre de logements en réorientant le programme vers des logements plus petits (2 x T2, 2 x T3, 2 x T4) tout en créant une offre variée. Au total, 4 logements sont aménagés dans le bâtiment existant et 2 nouveaux logements accolés sont créés. Ils disposent chacun d’un extérieur tout en assurant les vis-à-vis depuis les pièces de vie.

Ces logements sont plongés dans le cadre naturel, face au village historique d’Ailhon, faisant ainsi l’objet d’un échange avec l’architecte des bâtiments de France pour préserver une esthétique respectueuse dans les environs des bâtiments protégés.

Ce projet possède un fort intérêt dans l’intégration et la convivialité. Les logements sont tous adaptés pour accueillir des personnes à mobilité réduite et profitent des jardins partagés situés en coeur de parcelle.


  • Logements accessibles PMR et de plain-pied
  • Mixité de logements
  • 2 x T4, 2 x T3, 2 x T2
  • Jardins partagés

Maître d’ouvrage : Commune d’Ailhon

Maîtrise d’œuvre  :
FABRE Architecture : Mandataire
BEOD : Fluides
Eurométrés : Économiste
Betebat : Structure

Mission : Base + EXE

Surface : 422 m2

Coût des travaux : 690 K€ HT

Calendrier : Livraison février 2023