Retour aux projets


THERMES DE VALS-LES-BAINS

2021 - Vals-les-Bains (Ardèche)

L’eau, le bois, le bien-être

Historiquement orientés vers les soins, les thermes médicaux de Vals-les-Bains s’offrent une cure de jouvence et une extension thermo ludique basée sur un parcours sensoriel dans un cadre chaleureux propice à la détente.

Le bois comme structure et expression

Une extension ambitieuse constitue l’œuvre majeure de ce projet. Sa forme de goutte s’insère parfaitement entre le bâtiment existant et la rue, qu’elle accompagne dans un aménagement paysager face au parc arboré. Ce bâtiment à la forme atypique de goutte d’eau, constitue un défi technique avec son bassin principal à débordement situé à 6,50 m de haut. Près de 300 tonnes reposent sur une forêt de poteaux en bois massif triangulés et des poutres bois laissées apparentes. Elles forment une élégante maille étoilée dans le premier espace traversé par les curistes. 
En s’élevant au niveau des branches des conifères du parc, les curistes découvrent un bassin sous une charpente impressionnante par sa complexité et son esthétisme. Réalisée en pin douglas massif, elle permet de libérer tout le plateau du bassin avec ses grandes portées. Ce côté spectaculaire est accentué par les larges ouvertures sur le cadre arboré du parc. 
Pour concrétiser ce projet d’envergure sans perturber l’activité thermale dédiée aux soins médicaux, le chantier s’est déroulé en site occupé. Le bâtiment principal a été ponté avec la mise en place d’un plancher technique en acier d’une hauteur de 1,40 m. Un étage a ainsi pu être construit en intégrant notamment 2 bassins intérieurs et un bassin extérieur avec sa terrasse ainsi qu’un plateau dédié aux soins. 

Un espace sensoriel 

Les six années nécessaires à l’aboutissement de ce projet ont permis de concevoir et surtout de proposer une refonte complète de l’espace bien-être. Le plateau de soin au RDC dispose de nombreuses de cabines dédiées aux massages, bains, jets d’eau, ou encore douches pénétrantes. Chacune d’entre elle est aménagée pour répondre à des soins spécifiques dans un cadre apaisant.
L’espace thermo-ludique à l’étage est l’élément majeur représentant aujourd’hui des Thermes de Vals-les-Bains. Il invite les curistes à un parcours sensoriel en commençant par le bassin goutte à 32°, dans lequel ils peuvent profiter d’un courant, de jets massant et d’un geyser central.  
Trois autres bassins viennent compléter ce parcours avec un bain chaud à 38° à proximité d’un bain froid à 17° ainsi qu’un bassin extérieur à 35°. Des espaces de détente et de soins permettent aux curistes de profiter pleinement de leur expérience reposante. Ils profitent également d’un sauna et d’un hammam. Ce dernier a été pensé dans une ambiance tamisée, s’inspirant des hammams traditionnels avec leurs voutes recouvertes d’une fine mosaïque. Les voûtes de cet espace sombre dévoilent un ciel étoilé à ceux qui s’aventurent dans la chaleur prenante de ce lieu central. 

Vers l’aboutissement du renouvellement d’un quartier. 

Ce projet a forte complexité s’intègre dans le renouvellement du quartier thermal avec un nouveau dessin de l’espace public et une rénovation des infrastructures avoisinantes. 
L’ensemble des aménagements de l’avenue et des abords des thermes ont été réfléchis en cohérence pour un projet d’ensemble harmonieux. De nombreux matériaux locaux sont mis en valeur avec notamment l’intégration de pierre massive de pouzzolane pour les bancs, ou encore des sols et des installations en orgues basaltiques. 
La façade d’entrée profite de la perspective libérée sur le parc et s’identifie avec son parement élégant en bois brûlé et brossé. Elle s’affirme également avec le nouveau socle créé par l’aménagement paysager du square et invite les habitants et les visiteurs à découvrir le renouveau de ce lieu de bien-être. 

 
THERMES DE VALS-LES-BAINS
RESTRUCTURATION &EXTENSION DES THERMES 

Maître d’ouvrage : 
SITHERE

Maîtrise d’œuvre : 
DEMOLOMBE Architecte de conception 
FABRE ARCHITECTURE - Architecte Mandataire &d’exécution    
OTEIS Fluides/Eco  
BETEBAT Structures Béton
PERSPECTIVES Structures Bois
GAMBA Acoustique

Mission :
Base + EXE 

Coût des travaux :        
10,7 M € HT

Calendrier : 
Livraison des abords des Thermes et la Façade d'Entrée Juin 2022
Livraison de l'Espace Bien-Être Juin 2021
Démarrage  2017